À la recherche d’une activité pour occuper et divertir vos enfants par beau temps ? Et si vous les emmeniez dans un zoo ? Pas besoin d’aller en Afrique. Parcs animaliers, zoos, il y en a un certain nombre à Lyon pour admirer des animaux sauvages… Et en vrai !

Visite d’un zoo : une sortie qui va plaire à vos petits-loulous

Les enfants et les animaux font généralement bon ménage ! En effet, le lien entre eux est souvent très riche. Les animaux et les boules de poils tout mignons font craquer les petits par leur tendresse, ce qui les rassure. D’autres sont rigolos et suscitent étonnement et émerveillement. Quant aux bêtes les plus sauvages, ils éveillent la petite peur que les enfants aiment affronter lorsqu’ils se sentent en sécurité. C’est ce phénomène qui les fait ensuite se sentir plus forts.

Le parc animalier est le seul endroit où ils peuvent découvrir les animaux charismatiques en vrai ! Depuis ces temps, le loup et la marmotte n’existaient que dans leur imagination ou dans les contes. Au zoo de Lyon, ils prennent une tout autre dimension. Les petits seront fascinés par d’autres gros animaux tels que les éléphants, les girafes et les lions.

À partir de quel âge les enfants peuvent-ils aller au zoo ?

Un enfant peut commencer à s’intéresser aux animaux à partir de 2 ans et demi ou 3 ans. Votre petit ange appréciera donc l’escapade au zoo (mais pas trop longue, bien sûr). C’est rare que les enfants aient peur, même à cet âge. Il faut néanmoins éviter les endroits obscurs tels que les vivariums, par exemple. Dès 4 à 5 ans, les enfants peuvent commencer à participer aux ateliers-découverte que plusieurs parcs animaliers proposent. Pour cela, il faudra les inscrire à l’avance, car les places sont souvent limitées.

À tout âge, les enfants peuvent observer leurs animaux préférés qui sont incontestablement les girafes, les lions et les éléphants. En effet, ces animaux les impressionnent par leur grande taille. Sans oublier les singes, qui sont trop mignons et rigolos avec leurs mimiques. Les petits aiment surtout observer les bébés singes téter leur maman, et voir l’animal le plus gros et le plus amusant.

Quelques conseils pour réussir votre sortie au zoo

Il est conseillé de faire une « cyber visite » avant d’y aller. La plupart des zoos à Lyon possèdent un site Internet vous permettant, en quelques clics, d’avoir un aperçu du parc et de mieux préparer votre visite. Quels animaux peut-on y voir ? Le parc propose-t-il des visites guidées, des séances photo avec les animaux, des animations ou des ateliers pour enfants ?

Quel moment de la journée est-il propice pour y aller ? L’idéal serait d’y aller le matin, car à ce moment, les animaux sont souvent plus actifs, donc plus intéressants à observer. Nombreux sont les zoos et parcs qui proposent des spectacles de perroquets par exemple, ou des animations autour du nourrissage des animaux, de quoi épanouir les enfants. Renseignez-vous à l’avance sur les horaires afin de choisir votre parcours.

Pour la sécurité de vos loulous, ne les laissez pas s’éloigner de vous, même si les animaux sont dans des enclos bien sécurisés. Dites-leur qu’il ne faut pas non plus jeter des cailloux à l’intérieur des enclos, ni nourrir les animaux (car cela peut les rendre malades).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *