Les griffes du chat lui donnent la possibilité de grimper aux arbres et de chasser. Il s’en servait aussi pour repérer son territoire en effectuant des griffades. En se griffant, les chats déposent des phéromones pour laisser des traces dans leur environnement. Malheureusement, cette pratique peut laisser de « belles griffures » sur vos meubles. Cela signifie-t-il que vous devez couper les griffes du chat ?

Quand effectuer la coupe des griffes du chat ?

D’une manière générale, il n’est pas indispensable de couper les griffes de son chat, mais cela repose sur la manière de vie de votre animal (appartement ou extérieur). S’il s’agit d’un chat d’extérieur, ses griffes lui seront essentielles pour grimper, chasser et se défendre. Pour un chat d’appartement, vous pouvez lui fournir un griffoir afin qu’il puisse entretenir ses griffes complètement autonomes au quotidien. Pourtant, si votre chat a la fâcheuse tendance à gratter toute la maison, vous pouvez lui couper court pour qu’elles occasionnent moins de dégâts et qu’elles soient moins pointues. L’usage d’un spray répulsif/éducatif pourra aussi aider votre chat à mener ses griffades sur un objet estimé comme son griffoir.
Avec l’âge, ces animales deviennent moins actives. En ce cas, il est essentiel de leur couper les griffes qui peuvent se recourber, s’allonger, et pénétrer à l’intérieur du tapis, provoquant parfois une infection.
Enfin, n’oubliez pas de regarder les griffes de ses ergots au rang des pattes avant. En fait, moins ils touchent le sol, plus ils s’usent lentement.

Couper correctement les griffes de son chat

Il vaut mieux de laisser votre chat s’habituer à ce procédé dès son plus jeune âge. Vous pouvez utiliser un coupe-griffe que vous pourrez procurer en animalerie ou chez votre vétérinaire.
L’opération doit être effectuée dans un endroit calme afin de ne pas effrayer les animaux. Elle se déroule en 4 étapes :
• Fixez votre chat contre vous.
• Tenez la patte entre votre index et votre pouce.
• Appuyez doucement sur le haut de votre doigt pour faire sortir la griffe.
• Coupez sans dépasser la partie transparente la griffe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *