Très facile à entretenir, les tortues sont considérées comme un animal de choix pour ceux qui ne peuvent pas se charger d’une énorme responsabilité. Très silencieux et moins ambulant, elles ne nécessitent pas d’un grand espace pour vivre. Néanmoins, un certain nombre de soin doit leur être fourni pour assurer leur bien-être et leur confort de vie.

Fournir une bonne alimentation

Il convient de rappeler que les tortues sont herbivores. Pour bien couvrir donc leur besoin nutritionnel, il faut absolument fournir des végétaux, des plantes, fruits ou des légumes. L’idéal, ce sont les salades, les brocolis, les betteraves ou céleris. Il faut juste veiller à une alimentation bien équilibrée et variée. La mixité des aliments renforce en effet leur bien-être. Ce qu’il faut éviter, c’est de leur donner des aliments non consommés ou des déchets ménagers. Il faut toujours leur fournir des aliments frais et un volume suffisant d’eau pour une bonne hydratation.
Pour également favoriser la belle carapace pour sa tortue, il va falloir lui faire absorber plus de calcium, de la vitamine D et des minéraux. En période d’été, la tortue doit avoir accès à lumière du soleil. En période d’hiver ou d’hibernation, il est donc essentiel de placer des tubes fluorescents ou des lampes HQI spécifiques dans son abri.

Enclos ou terrarium pour l’abri ?

Pour passer facilement les périodes les plus rugueuses, les tortues doivent obligatoirement vivre sous un abri confortable et sécurisé. Les propriétaires ont largement le choix entre l’abri intérieur et l’abri extérieur. Pour un abri intérieur, il faut absolument miser sur le terrarium, qui doit mesurer au minimum 1,5 m de longueur. Il s’adapte parfaitement aux tortues terrestres juvéniles. D’ailleurs, les tortues n’atteignent sa taille adulte qu’à l’âge de 10 ou 15 ans. Le terrarium en verre est vivement conseillé.
Si on a par contre des tortues adultes ou des tortues de type Hermann, elles ne doivent pas vivre en terrarium pour leur bien-être et vivre à l’espace extérieur. Dans ce cas, le propriétaire est obligé de construire un enclos extérieur d’une taille assez grande. L’enclos devrait absolument être grillagé pour éviter les prédateurs. A son intérieur, doit figurer un point d’eau et du compost végétal. Si on a les moyens, on peut aussi installer une serre, qui permet donc à la tortue de vivre en toute aisance à l’extérieur même en période d’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *