Il existe plusieurs maladies qui peuvent affecter votre lapin de compagnie et que vous devez connaître. Pour quelles raisons ? Parce que, de cette manière, vous pourrez détecter le moindre signe ou symptôme que votre lapin présente et réagir rapidement afin de ne pas mettre sa vie en danger. Et vous pourriez même agir au préalable afin qu’il ne tombe pas malade.

Connaissez-vous les maladies dont peut souffrir votre lapin de compagnie ?

Les abcès font partie des maladies qui peuvent atteindre votre lapin. Comment se manifestent-ils ? Par des tuméfactions plus ou moins grosses qui renferment un pus jaune et très épais. Sachez que pour les traiter, il faut une intervention chirurgicale et cela, sous anesthésie et sous antibiotiques. Quelle autre maladie peut le frapper ? Des maladies respiratoires peuvent survenir, notamment le coryza. C’est une maladie contagieuse qui se transmet par aérosol et causée surtout par des pasteurelles. Si votre lapin commence à éternuer et que son nez et ses yeux coulent, le mal peut atteindre les oreilles et parvenir aux poumons. Si ce n’est pas soigné à temps, la bronchopneumonie qui s’ensuit peut entraîner la mort de votre animal.

Les maladies dermatologiques susceptibles de faire souffrir votre lapin

Parmi les maladies dermatologiques, il y a la gale, qui va surtout se présenter au niveau du conduit auditif externe mais qui peut s’étendre jusque sur toute la face et même le corps. L’application de pommade peut enrayer le mal et des pipettes acaricides à déposer sur son cou. Puis, il y a les puces qui créent de fortes démangeaisons. Pour y remédier, un antiparasitaire est essentiel mais le mieux, c’est un traitement préventif. La teigne, quant à elle, se manifeste par des lésions dépilées qui peuvent envahir tout le corps. Elle démange seulement lorsqu’il y a surinfection bactérienne. Le traitement doit durer 4 semaines et comme il s’agit d’une maladie qui peut se transmettre àa l’homme, vous devez maintenir une hygiène impeccable et vous munir de gants et même de masque sur le nez lors des soins. Les mycoses se traitent par antifongique et la myxomatose peut entraîner la mort étant donné qu’il n’existe aucun traitement spécifique.

Différentes maladies qui peuvent être mortelles

Différentes maladies digestives peuvent frapper votre lapin, causées par les parasites que sont les coccidies. Elles se traduisent souvent par un gros ventre, la dilatation du caecum, des diarrhées et s’ensuit malheureusement, le plus fréquemment, la mort. Les oxyures, les ténias et la douve peuvent aussi causer des maladies digestives. Il faut savoir également que les lapins sont sujets aux calculs et aux cystites. Pour éviter cela, attention aux apports excessifs de calcium dans l’alimentation de votre lapin de compagnie. Il y a aussi la maladie hémorragique qui est virale et contagieuse. Ils se transmettent entre lapins par voie orale ou respiratoire. Cette maladie peut être foudroyante et tuer votre lapin entre 2 et 3 jours. Pour ne pas en arriver là, vaccinez-le dès qu’il est petit et évitez-lui les piqûres d’insectes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *