En plus de nous donner du bon miel, les abeilles jouent aussi un rôle très important dans notre écosystème. Sans eux, nous devrions faire face à divers soucis qui devraient se faire naturellement, comme pour polliniser les fleurs et certains végétaux. Il est donc, important d’apprendre à bien s’en occuper et de tout faire pour les préserver.

Comment se lancer dans une apiculture personnelle ?

La première chose à savoir est que l’apiculture peut se pratiquer en tant que loisir et à terme, familial. Une apiculture personnelle et familiale sous-entend de ce fait, que vous allez produire votre miel pour le consommer vous-même et en aucun cas, le vendre. Toutefois, même s’il est connu que les abeilles peuvent se construire eux-mêmes leur propre ruche, il est quand même conseillé de vous procurer des ruches qui s’adaptent à vos besoins et bien sûr, qui faciliteront votre récolte de miel. Sachez juste que vous serez limité à 8 ruches pour une apiculture de type familial. Ensuite, trouvez le bon endroit où installer votre ruche. Idéalement, mettez-le dans votre jardin et prévenez vos voisins et les autorités locales, c’est-à-dire, la mairie, de son existence dans le cas où ça pourrait poser des problèmes à votre entourage. Pour ce qui est des abeilles, vous pouvez vous procurer un essaim en l’attrapant pendant le printemps, mais ce n’est pas une opération facile. Il vous faudra des conseils d’un apiculteur professionnel. Si vous avez les moyens, vous pouvez également acheter directement une colonie auprès des professionnels en la matière.

Prenez soin de vos abeilles

Récolter le miel issu de votre ruche est bien beau, mais il faut aussi vous assurer de l’état général de votre colonie. La preuve de son épanouissement dans votre jardin sera perçue par la bonne production de miel. Pour ce faire, le meilleur moment pour le faire est en plein soleil, lorsque les fleurs sont ouvertes et que les ouvrières sortent pour en récolter le pollen. Pour vérifier cela, utilisez vos protections (chapeau à voile, gants, etc.) afin d’éviter les piqures. Il faudra aussi enfumer la ruche au maximum avant de vous aventurer à soulever le cadre. Si vous n’avez aucune base sur la bonne technique pour vous occuper de vos abeilles, vous pouvez faire appel à de vrais apiculteurs afin de vous montrer les bons gestes à avoir quand vous vous occupez de votre ruche.

Comment s’en occuper en hiver ?

La période hivernale est une période compliquée pour les abeilles domestiques. En effet, bons nombres de colonies sont victimes d’hiver meurtrier. Cependant, sachez que dans ces cas là, les abeilles ne meurent pas de froid, mais de faim. De ce fait, si vous vous occupez bien de votre colonie, elle pourra très bien continuer à travailler et bien sûr, à produire du miel durant tout l’hiver. Pour ce faire, la première chose à prendre en compte c’est de vous assurer qu’ils aient toujours assez à manger. Vous devez dans ce cas, laisser le maximum possible de miel, dans la ruche, après votre dernière récolte et cela, avant l’arrivée du grand froid. Vérifiez aussi l’état de votre ruche et limitez tant que possible les courants d’air. Vous pouvez également, procéder à l’emballage de la ruche qui est une technique particulièrement efficace contre l’attaque du froid. Et pour finir, vous pouvez aussi substituer le toit de vous ruches par de la paille afin d’éviter que le froid s’immisce à l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *