Exposé régulièrement à des risques de blessures avec son contact direct avec le sol, le coussinet du chien reste une partie très sensible. En période d’hiver, il devrait même supporter le gel glacial. Il doit ainsi faire l’objet d’un entretien fréquent et d’une surveillance régulière. Pour vous aider à accomplir cette tâche, voici quelques astuces à prendre en compte.
Les entretiens à faire
Pour bien entretenir les coussinets de votre chien, vous devez obligatoirement les surveiller de manière régulière. Ils doivent toujours être propres et nets. Pour vous en assurer, veillez à les nettoyer avec de l’eau froide et du savon noir chaque jour. Coupez également les poils très longs entre les coussinets qui risquent de conserver les saletés ou de se coincer.
En période d’été, vous ne devez pas hésiter à hydrater les coussinets de temps en temps. Quant en période d’hiver, vous devez les nettoyer plus avec de l’eau tiède ou de l’eau chaude. Pour également tonifier les coussinets de votre chien, vous devez sur le long terme appliquer des lotions tonnantes, dont la formulation permet de bien améliorer la résistance à l’usure et la souplesse. Parmi les lotions les plus prisés pour coussinet, on peut citer principalement le SOLIPAT.
Les procédures de soins en cas de blessure
Vous avez remarqué des blessures superficielles au niveau des coussinets de votre chien ? Ce n’est pas la peine de voir immédiatement un vétérinaire. Vous pouvez en prendre soin à la maison avec quelques astuces faciles. Vous devez d’abord nettoyer a plaie avec de l’eau propre et roulez ensuite un sparadrap sur cette partie. Si des crevasses apparaissent, osez mettre des crèmes anti-crevasses. Si au bout de quelques jours, la plaie est devenue trop importante ou si elle sent mauvaise, vous devez alors consulter un vétérinaire.
Les précautions
Pour mieux prévenir les cas de blessure et les situations à risque, vous devez préférer lors des balades avec votre chien, les surfaces souples, comme celles en sable, en écorce, en graviers ou en terre. Evitez particulièrement les goudrons en période d’été. Par contre en période d’hiver et en cas de conditions climatiques défavorables, pensez à acheter pour votre Toutou des chaussettes antidérapantes, des chaussettes de protection en silicone ou des bottes pour chien, qui le protège contre le sol trop glissant et le gel glacial. Efficaces et moins coûteux, ils permettent à votre chien de se déplacer en toute aisance en période hivernale.