Comme vous pouvez vous en douter, pour qu’un cheval soit en bonne santé, cela passe par une alimentation équilibrée et variée. Aussi, si vous envisagez d’adopter un cheval, il faut que vous calculiez bien la dépense si vous avez de quoi l’entretenir convenablement et si vous avez les moyens de vous en occuper sur le long terme. Car la ration d’un cheval est énorme, vous en avez conscience.

Son régime alimentaire est à surveiller de près

Il lui faut pratiquement tous les jours de la paille et du foin, certains fruits et légumes, des aliments concentrés contenant des vitamines et des minéraux, des céréales et des co-produits etc. Et surtout, votre cheval a besoin d’herbes, en bon herbivore qu’il est. Vous devez donc bien entretenir votre prairie pour qu’il y ait de l’herbe de bonne qualité qu’il peut brouter autant qu’il veut. De toute manière, votre cheval ne touchera pas aux herbes qu’il n’aime pas. Un petit conseil : mettez aussi des vaches dans vos prairies et avec votre cheval, ils enrichiront avantageusement votre terrain.

Surveillez l’appétit de votre cheval

Autant que possible, soyez là lorsque votre cheval mange. Cela est important car alors, vous pourriez surveiller de près ce qu’il mange et la quantité qu’il ingurgite. Mais surtout, donnez-lui le temps qu’il veut pour manger. Un cheval a besoin de mâcher lentement et méticuleusement sa nourriture. Sa nature veut qu’il doit imprégner son bol alimentaire à l’aide de sa salive, d’où l’importance de prendre son temps pour manger. Pour information, un cheval mettra 45 min pour manger 1 kg de foin et il prendra 20 min pour avaler 1 kg de céréales. Quant à la ration, tout dépend de son âge, de sa taille, de ses activités, de son poids, de la saison et des aliments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *