Une responsabilité à grande échelle, le fait de posséder un cheval demande une certaine obligation. Un simple animal de compagnie, un cheval de course ou de rente, il a besoin d’un entretien particulier pour son bien-être. Si vous êtes tentés par cette aventure, voici les astuces à prendre en compte.

Préparer un logement confortable

Avec sa taille imposante, le cheval nécessite un grand espace pour vivre et pour se déplacer en toute liberté. Si vous avez la chance de posséder un grand espace extérieur, l’idéal c’est de miser sur le paddock en herbe plein air ou semi-plein-air. Ceci lui procure l’avantage de vivre en toute liberté. Cependant, le paddock n’est pas un endroit très sécurisé et confortable en période de pluie. Pour suppléer le paddock, vous pouvez alors miser sur les cabanes, les abris en extérieur ou les écuries en accès libre.
A défaut d’espace, le box individuel est à la fois une bonne idée. Vous devez juste y mettre une bonne litière bien propre pour procurer à votre cheval un sommeil confortable et un repos en toute quiétude. Si vous vivez dans un appartement en ville, il serait idéal de confier votre cheval à un centre équestre.

Miser sur une nourriture saine et équilibrée

Premier élément indispensable au bien-être, la nourriture ne doit pas être minimisée. Pour le cheval, la ration alimentaire doit principalement être basée de foin. En général, il faut 1 kg de foin pour un poids de 100 kg. En surplus, il doit aussi manger des aliments riches en fer comme le maïs et l’avoine. Afin de permettre à votre cheval de s’habituer, vous pouvez même lui donner des granulés industriels. La règle est simple, vous devez fractionner son repas en 2 ou 3 tranches journaliers, et ceci à des heures régulières. Avec l’aide du vétérinaire, vous pouvez calculer facilement ses besoins alimentaires et définir par la suite la ration nécessaire.

Nettoyage et soin régulier

Pour mieux prévenir les complications bactériennes, le cheval a besoin d’un nettoyage et d’un entretien quotidien. D’abord, vous devez le panser chaque jour à l’aide d’une étrille en plastique ou en caoutchouc pour bien enlever les saletés et les poussières. Vous utiliserez par la suite la brosse douce pour finaliser le pansage. Vous devez aussi lui curer les sabots et entretenir ses crins. Pour la douche, vous pouvez utiliser un shampoing antifongique et vous servir d’une simple éponge mouillée ou d’un tuyau d’arrosage. Cependant, veillez à limiter son bain en période d’hiver.

Epargner un budget pour son cheval

Avoir un cheval ne nécessite pas uniquement du temps pour l’entretenir, vous devez aussi effectuer des dépenses pour ses nourritures, pour les soins vétérinaires et même pour son hébergement. En principe, pour un cheval de loisir, vous devez épargner un budget de 1600 euros annuel. Ce montant peut doubler s’il s’agit d’un cheval de course et si vous confiez votre cheval à un centre équestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *