Le dressage canin fait partie de l’éducation d’un animal de compagnie. Si vous êtes novice en la matière, découvrez ci-dessous, les 3 erreurs récurrentes à ne pas reproduire.

Opter pour un dressage traditionnel

Pour plus d’informations sur le sujet, visitez ce site sur les animaux de compagnie  ! D’autres conseils y sont prodigués, pour le bien-être des compagnons à quatre pattes.

Une multitude de techniques de dressage de chiens existe. Toutefois, le traditionnel est le plus strict et le plus controversé. Il est composé de punitions et de châtiments, qui ne sont pas bénéfiques à un chien. Évitez d’en avoir recours au risque de vous retrouver avec un animal de compagnie instable.

A contrario, misez sur les méthodes qui prônent le renforcement positif. C’est une nouvelle approche, offrant plus de résultats, surtout auprès des chiens de race. Le principe est simple, les hurlements ainsi que les punitions sont remplacés par des récompenses.

Rater l’âge du dressage

Le dressage canin est une question de timing. Un chiot est plus facile à modeler qu’un chien adulte. Or, de nombreux propriétaires laissent passer le bon âge de dressage. En moyenne, les spécialistes recommandent un dressage dès 3 mois. Au-delà, il est toujours possible de changer la donne, mais le processus est plus long. Notez que cet âge de dressage est approximatif, et dépend des paramètres suivants :

la race du chien;
– son environnement ;
– le mode de dressage (soi-même ou via un dresseur professionnel).

Un conseil, confiez cette tâche à un expert. Lui seul détient les connaissances nécessaires pour mener à bien le dressage, sans renforcement négatif.

L’incohérence

Un bon dressage est le juste milieu entre un comportement logique et la cohérence. Vos paroles ne doivent pas avoir d’exception, sinon le chien risque de perdre ses repères. À titre d’exemple, ne lui interdisez pas de monter sur le canapé aujourd’hui, si demain, vous l’encouragez à venir s’asseoir près de vous pour un moment câlin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.