La souris est un rongeur mammifère poilu. Depuis des siècles, elle a été mal vue et souvent désignée comme un symbole de la saleté. Découvrez donc l’histoire de cette bête mal aimée à travers le temps.

Le conte de la petite souris

Le conte de la petite souris a vu le jour au 17e siècle. Il a été écrit par la baronne d’Aulnoy, pour encourager et assurer les enfants, dont les dents de lait sont tombées. Cependant, l’histoire n’est pas le même à travers le monde. Dans les cultures anglophones, par exemple, la souris est remplacée par une fée des dents.
Mais en général, l’histoire est racontée comme suit : Avant de dormir, l’enfant place une dent de lait sous son oreiller. Et pendant la nuit, lorsqu’il est dans un profond sommeil, une petite souris passe et échange la dent contre une pièce de monnaie.

La souris : véhicule de la peste

Dans la réalité, la souris n’apporte pas tant de bonheur que cela. La peste a frappé l’humanité plus d’une fois : la première, c’était aux 4e et 5e siècles, la seconde vague de pandémie a duré pendant 400 ans à partir des années 1300, et la troisième pandémie a frappé à partir de 1955 jusqu’au début du 20e siècle.
Causée par le bacille de Yersin, elle se transmet à l’homme, par une piqûre de puce. Ce sont la souris et son ami le rat qui sont les vecteurs entre ces puces et l’être humain, causant plus de 200 millions de morts.

La souris : pour le développement des recherches scientifiques

La souris de laboratoire, a été et est encore utilisée pour des recherches scientifiques. On l’utilisait pour faire des tests sur l’efficacité d’un traitement ou d’un vaccin. Actuellement, les chercheurs testent sur des souris, des traitements contre le cancer et l’asthme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.