Il existe plusieurs techniques pour traire du lait. Vous pouvez opter, soit pour la traite manuelle, soit pour la traite à l’aide d’une machine. Néanmoins, il y a des impératifs à respecter pour avoir du lait de bonne qualité sans contamination bactérienne et microbienne.

Préparation à la traite

Si vous avez un animal plutôt agité, il est recommandé de l’attacher. Dans certaines fermes ou dans les grandes exploitations, il existe des systèmes permettant d’immobiliser plusieurs animaux à la fois. Ce sont des structures de contention qui empêchent les vaches de se mouvoir ou de s’assoir. Lorsque vous allez nettoyer les trayons, il est primordial d’essayer de ne pas effrayer l’animal. Les trayons devraient être lavés avec de l’eau chaude afin de stimuler le réflexe d’éjection. Après le nettoyage, il ne faut pas oublier de sécher les trayons avec un tissu propre pour éviter toutes contaminations.

Traire une vache à la main

Avant chaque opération de traite, comme les mains sont le siège d’une multitude de bactéries et de microbes, il est nécessaire de se laver les mains avec du savon. Au moment de la traite, appliquez un lubrifiant sur les trayons comme la vaseline ou la graisse à traire pour limiter les frictions et faciliter la traite. Lors de la traite, les premières gouttes sont impropres à la consommation. Donc, il faut les recueillir dans un récipient juste pour observer une éventuelle mammite et d’évaluer la qualité du lait. Puis, saisissez deux trayons situés en diagonale, pressez les trayons vers le bas et récupérer le lait dans un seau propre. Pendant la traite, il est recommandé de caler le seau entre vos jambes afin d’éviter que la maladresse de l’animal renverse le récipient.

Traire avec une machine

Dans les moyennes ou les grandes exploitations, les opérations de traites sont souvent mécanisées. Avant d’allumer votre trayeuse, il est important de vérifier la propreté de l’appareil. En effet, une trayeuse impropre ou mal entretenu peut induire une source de contamination bactérienne. De même que la traite manuelle, vous devez tirer les premiers jets à la main. Maintenant, il faut positionner et faire les derniers réglages de votre trayeuse. Puis, vous pouvez procéder à la traite au plus dix minutes. Enfin, terminez l’opération en retirant la trayeuse et nettoyons les trayons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *