Est-ce que vous connaissez le berger australien ? C’est un chien qui peut vraiment vous plaire parce qu’il a un caractère bien trempé et surtout, il est magnifique. Il possède un corps bien proportionné et il est d’une nature très affectueuse. Comme tous les bergers, il a besoin de se dépenser beaucoup pour rester en forme et pour être heureux. Cela fait quelques années que des Français adoptent un berger australien.

Que savoir sur le berger australien ?

Aussi appelé Australian Shepherd ou Aussie, ce chien appartient au groupe de chiens de berger et de bouvier. Contrairement à son nom, ce chien ne vient pas d’Australie mais des Etats-Unis. Son poil est droit et quelquefois ondulé et ce qui est remarquable, c’est que son pelage ne craint pas les intempéries. Il existe des bergers australiens rouge, rouge merle, noir ou bleu merle. Le sommet de son crâne est généralement plat ou parfois légèrement bombé. Il a des oreilles attachées haut, tombantes et triangulaires. Ses yeux sont parfois bleu, marron ou ambre. Son corps est plutôt long mais pas très haut et il a une poitrine haute. Il possède une queue droite de moins de 10 cm.

Comment éduquer un berger australien ?

Dès l’âge de 2 mois, un berger australien peut être correctement éduqué. C’est important de s’y prendre tôt pour bien le dresser et qu’il soit un excellent animal de compagnie pour votre famille. Soyez ferme quand vous le disciplinez afin qu’il apprenne l’obéissance mais n’usez jamais de brutalité à son égard. Comme il aime la compagnie, passez assez de temps avec lui chaque jour pour l’éduquer mais aussi pour jouer avec lui. Si possible, prévoyez une activité dédiée avec lui, du genre canicrosse, aglility, etc., c’est essentiel pour son épanouissement. Sinon, il n’a besoin que d’un bain par an mais lors de ses deux périodes de mue annuelles, brossez régulièrement ses poils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *