Vous êtes à l’aise à l’idée d’accueillir des abeilles dans votre jardin afin de l’embellir de plus en plus chaque jour ? Aucun de vos proches n’est allergique aux piqures d’abeilles ? Si toutes les réponses sont « oui », lancez-vous dans l’élevage de ces insectes bénéfiques pour la vie dans votre jardin. Pour ce faire, suivez ces quelques astuces afin de les attirer efficacement, et faire en sorte qu’elles restent dans votre jardin, longtemps.

Créez votre « paradis pour abeilles »

Pour attirer les abeilles dans votre jardin, pensez à leur créer un environnement accueillant et qui leur donne l’envie de s’y établir. L’idée est donc, de faire un petit jardin d’Eden pour abeille dans votre petit espace vert. Pour cela, commencez par laisser un petit coin « sauvage », avec de belles herbes, des feuilles mortes accumulées, et même un coin bain pour abeilles. Si le terme est nouveau pour vous, les bains à abeilles sont un petit emplacement que vous aurez aménagé avec un petit bassin d’eau pas très profond. L’objectif c’est d’avoir un peu d’eau où elles puissent boire tranquillement au besoin. Par ailleurs, n’oubliez pas de planter quelques belles fleurs pour les attirer dans votre petit coin de verdure. Pour vous donner une idée dans ce cas, elles aiment tout particulièrement les fleurs jaunes, blanches ou encore violettes. Entre les roses, zinnias, tournesols, géraniums, jacinthes, etc., le choix est large. De ce fait, à vous de composer votre jardin selon vos gouts, et pour le plaisir de vos yeux, mais en adoptant une vue d’ensemble et un aménagement qui plaisent aux abeilles.

Offrez-leur un abri

Même si la végétation suffit pour accueillir les abeilles, vous pouvez également créer des ruches faites-maison pour qu’elles s’y installent définitivement. Nul besoin d’être un très bon bricoleur dans ce cas. Il existe plusieurs astuces simples et faciles à réaliser pour construire le nid d’abeilles de vos rêves. Pour cela, vous pouvez vous servir d’une petite boite en bois, ni trop petite ni trop grande. Peignez-la avec de belles couleurs afin de les attirer et les faire venir. Remplissez ensuite la boite avec des tubes de nidification où ils vont pouvoir pénétrer sans souci. Pour finir, retournez la boite sur le côté et suspendez-la à un mûr, ou sur un arbre dans votre jardin. Il ne doit pas être installé trop haut ni trop bas, par contre. Vous devez aussi prendre soin de choisir un endroit qui soit bien protégé par la pluie.

Attention aux produits chimiques !

Si vous voulez attirer des abeilles dans votre jardin, oubliez de suite l’utilisation de toute substance chimique pouvant les tuer ou les chasser. Et cela, que ce soit un produit de désherbage pour votre gazon et vos fleurs, des insecticides, et autres. De ce fait, pour entretenir votre jardin, il serait préférable de concocter des produits naturels faits maison pour faire fuir les petits nuisibles de votre jardin ou pour enlever les mauvaises herbes. Ensuite, sachez aussi que les abeilles sont tout particulièrement vulnérables aux produits chimiques dans leur alimentation, et pour qu’elles soient bien dans environnement, elles doivent avoir une alimentation saine. De ce fait, évitez autant que possible les aliments transformés ou l’arrosage des fleurs avec des produits chimiques. Si vraiment vous devez en mettre sur vos plantes ou pour votre potager, ne le faites pas en plein jour. Choisissez de le faire le soir quand toutes vos abeilles seront à l’abri et inactifs. Et pour finir, sachez qu’il existe des solutions naturelles, afin d’éviter l’utilisation des pesticides dans votre jardin. Vous pouvez par exemple, adopter des araignées ou des coccinelles pour s’occuper de vos plantes et éloigner les insectes nuisibles dans l’environnement immédiat de vos abeilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *