Un perroquet a besoin d’une alimentation variée pour couvrir tous ses besoins nutritionnels. Cela veut dire que vous ne devez pas nourrir le vôtre avec seulement des graines et des granules, même si le mélange de ces deux types de nourriture suffit à son alimentation de base.

Que devez-vous savoir sur son alimentation ?

A vous d’enrichir ce mélange en lui donnant aussi des fruits et des légumes frais par exemple. Et veillez à ce que ce soit bien nettoyé et bien rincé, comme vous les prépareriez pour vous et votre famille. Sachez que pratiquement tous les perroquets raffolent des bananes, des baies, des légumes verts ainsi que des carottes, des raisins et des pommes. Ils aiment aussi les courges cuites, les petits pois de même que les haricots verts. Renseignez-vous suffisamment sur l’espèce de perroquet que vous avez adopté afin de lui donner l’alimentation qu’il lui faut. Les aras par exemple aiment particulièrement les coquilles de noix. Donnez des noix de pécan, des pistaches et des noix de macadamia à votre oiseau, il en sera ravi. Toutefois, limitez les fruits que vous allez lui donner, trop de sucre nuit à la santé d’un perroquet.

Ce à quoi vous devez faire attention quant à son alimentation

Evitez coûte que coûte de lui donner de la caféine, du chocolat, de l’alcool et des repas préparés salés et sucrés, gras. Les haricots secs et crus ne sont pas bons non plus pour votre perroquet, ni l’aneth, les choux, les asperges, l’aubergine, le miel et les feuilles de rhubarbe. Même si vous n’avez plus rien d’autres que ces aliments sous la main, ne les lui donnez pas ! Ce que vous devez bannir de l’alimentation de votre perroquet également, ce sont les avocats et les oignons qui sont tout simplement toxiques pour lui et peuvent lui causer un arrêt cardiaque et provoquer sa mort instantanée. Veillez aussi à ne lui donner que les quantités adaptées à sa taille. Si votre perroquet est de petite ou moyenne taille, son bol de nourriture doit faire environ 600 ml, mais s’il est de grande taille, son récipient doit faire au minimum 900 ml. Et ceux qui sont sevrés ainsi que les petits doivent manger davantage en raison d’un métabolisme plus élevé.

Qu’en est-il de son eau et de sa santé ?

Quant à l’eau dont votre perroquet a besoin, mettez-lui un gros récipient dans lequel il peut se baigner librement. Oui, il va aussi boire dedans, ne vous inquiétez pas, cela est tout à fait normal pour les perroquets. Evitez d’ajouter des suppléments en vitamine dans son eau, de toute façon, gardez à l’esprit que les perroquets ne sont pas de grands buveurs. Du côté de sa santé, pour qu’il n’ait pas de problème particulier, ne fumez surtout pas chez vous si vous adoptez un perroquet. Et n’installez pas sa cage dans la cuisine si vous utilisez des poêles ou d’autres ustensiles antiadhésifs, car la fumée qu’ils dégagent en chauffant peut lui être fatale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *